Actualités

NORME MONETIQUE

La nouvelle mise à jour du GIE (Groupement d’intérêt économique) Cartes Bancaires est arrivée. Elle concerne notamment le choix des modèles de cartes bancaires que l'on pourra choisir au moment du paiement : CB, VISA ou MASTERCARD. 
 

La nouvelle règlementation

La nouvelle réglementation européenne sur les paiements par carte bancaire, entrée en vigueur début juin, expose CB, le réseau domestique français, à la concurrence des géants internationaux Visa et MasterCard.  
 

Que change-t-elle pour le consommateur ?  

Depuis le 9 juin dernier, les consommateurs européens ont le droit de choisir, à l’occasion d’un achat par carte bancaire, le réseau de paiement qui traitera leur transaction. En France, jusqu’ici, c’était le réseau national CB qui traitait, par défaut, ces paiements domestiques. Désormais, l’usager peut demander que son achat soit traité par Visa ou MasterCard, selon le type de carte qu’il possède. De même, un commerçant peut choisir de travailler avec ses réseaux internationaux, plutôt qu’avec le système national. 
 
Voilà pour la théorie. Mais dans les faits, pour l’instant, rien ne change ou presque. « Le règlement européen laisse des échappatoires », constate Pierre de Brabois, associé paiements et banques au sein du cabinet de conseil Kurt Salmon. « La prise en compte du nouveau règlement va se faire progressivement, d’abord dans les grandes enseignes. D’ici un an, toutefois, il deviendra compliqué pour les commerçants et les banques de dire qu’ils n’ont rien fait ». 
 
 
 

Les nouvelles fonctionnalités des TPE

La migration CB 5.5 a commencé courant juillet 2017 et c'est la Société Générale qui a réalisé les premiers téléchargements CB 5.5, les autres banques lui ont emboîté le pas.  
 
La migration CB 5.5 va engendrer un impact protocolaire lourd :   
 
٠    Changement du mode d'initialisation
٠    Modification écran d'accueil
٠    Harmonisation des tickets CB
 

Quels TPE non compatibles CB 5.5 ?  

tpe
 
Les terminaux de paiement qui ne pourrons pas supporter la nouvelle mise à jour CB 5.5 sont les modèles EFT Smart et EFT 930 de la marque Ingenico - gamme Telium 1. Si vous êtes équipés d'un de ces TPE, il convient d’envisager leur remplacement afin de respecter les nouvelles conditions d'utilisation des terminaux.

 

De nombreuses fonctionnalités additionnelles :  

٠    Ajustement du règlement européen IFR relatif aux commissions d'interchange
٠    Ajustement des interchanges européens, de nouvelles cartes pourront apparaître
٠    Le tag 9F0A d'une carte permettra de l'identifier plus facilement ainsi le commerçant pourra refuser certains types de cartes
٠    Choix de la marque qui était imposée par le bulletin 17
 

 

Retour

Une question, un besoin ?

Contactez-nous