La crise sanitaire du COVID n’a fait qu’exacerber un mal profond pour les métiers de bouche : le manque croissant de personnel !
Pour ce domaine qui connaît des mutations constantes, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration démontrent des aptitudes toutes particulières lorsqu’il s’agit de faire preuve d’adaptation dans le but de maintenir leur niveau d’activité. Et cela est particulièrement le cas lorsqu’ils font face à des manques humains.
Les réponses que trouvent les acteurs du CHR peuvent se manifester par la mise en place de différentes mesures. Parmi celles-ci, nous retrouvons la mise en place de solutions digitales spécialement créées pour les métiers de bouche dans le but de compenser le manque de personnel.
La « technologie » peut permettre de solutionner, en partie, le manque de salariés dans un établissement à divers niveaux et voici quelques exemples :
- Le click & collect, les commandes et le paiement en ligne : le nombre d’établissements qui ont recours à ce mode de vente est exponentiel, en effet la crise sanitaire n’a fait que séduire les plus réticents à passer le pas de ce nouveau mode de consommation. Les bénéfices sont concrets en permettant de réduire le temps nécessaire pour la prise de commandes (Bornes Aurès) et l’encaissement, ainsi que la nécessité de personnel supplémentaire pour gérer ces tâches.
- L’automatisation de la gestion des réservations des listes d’attente et des paiements qui permet d’optimiser vos process de gestion (achats, rotation des tables, économies d’échelles…)
Opter pour ces nouveaux dispositifs offre aux professionnels la possibilité d’optimiser la gestion de leurs ressources humaines. Cependant, la qualité de l’expérience client reste dépendante d’une présence et d’un accompagnement humain.
Les avantages des doseurs de boissons
Respectez, anticipez, et évitez les erreurs grâce aux systèmes de dosage de boissons
Les lieux proposant des débits de boissons se voient offrir de nombreux outils afin d’optimiser leur service, notamment grâce à :
- Des doseurs sur rampes ou individuels
- Des rampes autonomes
- Des pistolets alcools
- Colonnes à bières automatisées
L’ensemble de ces outils permet de :
- Optimiser votre marge brute
- Supprimer les erreurs de dosages
- Éliminer les gaspillages
- Supprimer les pertes
- Éradiquer les mauvais offerts
Les avantages d’opter pour les systèmes de contrôle de bar !
Ils sont aussi variés que profitables pour les débits de boissons.
En effet, ils permettent, tout d’abord, un dosage automatisé mettant en avant la précision du contrôle des quantités.
Aussi, les systèmes hermétiques développés assurent un maintien optimal de la qualité des boissons avec des saveurs et des goûts préservés d’une dose à une autre pour une satisfaction client constante assurée.
Les autres points positifs pour la profession résident dans le gain de temps apporté durant un service au moment de doser les boissons, mais aussi dans la suppression des pertes autrefois liées à des dosages aléatoires.
C’est aussi un aspect plus réglementaire que les systèmes de contrôle de boissons permettent de solutionner. En effet, grâce à la précision des doseurs d’alcools, le risque d’erreur(s) associé à la traçabilité des liquides est entièrement annihilé. Un point fort non-négligeable pour cette industrie de débit de boissons très surveillée.
En résumé, les systèmes de contrôle de bars permettent un perfectionnement des achats, des ratios et par conséquent une consolidation de vos bilans comptables. C’est à ce jour une solution avec retour sur investissement dans un laps de temps très court.
JMP S.|30/03/2023