Le secteur CHR est en perpétuelle évolution, et tout récemment, il a connu des changements majeurs.
Les tendances alimentaires évoluent constamment, la technologie et l’innovation permettent de voir l’arrivée de nouveaux concepts de restauration, et l’expérience client est devenue primordiale. Dans ce contexte, les professionnels de la restauration doivent adapter leur fonctionnement et leur approche pour rester compétitifs et répondre aux attentes changeantes des consommateurs.
Ces nouvelles opportunités offrent à notre entreprise la possibilité de proposer à nos clients et partenaires une réinvention du rôle de restaurateur, grâce à l’utilisation d’outils de plus en plus intelligents, polyvalents, complets et interconnectés.
Il apparait donc comme évident que la technologie joue et continuera de jouer un rôle moteur dans les évolutions que nous proposons.
Nous mettons donc en place des solutions digitales spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration au vu des nombreux enjeux liés à ces mutations, tant pour les restaurateurs que pour la clientèle.
Contrer les effets de l’inflation engendrée par l’augmentation des coûts des matières premières.
L’indice des prix des produits alimentaires « de base » a connu une augmentation considérable de 80% entre 2020 et fin 2022, selon la Banque Alimentaire Mondiale.
Face aux augmentations inévitables que nous observons sur les prix affichés dans les menus des restaurants, les acteurs du secteur CHR doivent s’adapter et revoir leurs méthodes de travail afin d’optimiser leurs dépenses tout en maintenant un niveau de rentabilité durant cette période d’inflation.
Cela suppose de prendre des décisions à divers niveaux :
- La sélection des produits
- L’optimisation des ressources humaines
- L’adaptation du matériel employé
- Le recours à des technologies intelligentes.
Entre autres.
Revoir la stratégie concernant la conception des menus
Comme indiqué précédemment, les coûts d’achat des matières premières connaissent une augmentation significative.
Il est nécessaire d’aller au-delà de la simple modification du menu. Il est important de repenser la stratégie en termes de :
- Approvisionnement et achats
- Gestion des stocks
- Politique tarifaires
- Conception des plats
Il est primordial de dépasser la simple modification du menu et de réexaminer la stratégie sous différents aspects.
Envisager une approche de gestion du personnel novatrice
Les restaurateurs s’accordent à dire que le recrutement de personnel est devenu particulièrement complexe depuis l’après-covid. Nous observons une difficulté générale à trouver un personnel durable qui accepte de plus en plus difficilement les contraintes du métier.
Pour trouver des candidats et construire une équipe stable à long terme, les méthodes traditionnelles de recrutement semblent désuètes. Le réseau personnel et les réseaux sociaux sont maintenant les voies d’accès à privilégier pour attirer de la main-d’œuvre. Une fois recrutés, il est essentiel de les fidéliser.
Prendre en considération les nouvelles tendances dictées par les clients.
Les enjeux futurs sont centrés sur les préoccupations environnementales et écoresponsables. Comme souvent, ce sont les consommateurs qui façonnent les nouvelles tendances, avec une demande croissante de transparence sur l’origine des produits, d’éthique renforcée et de qualité, soutenant ainsi la cause de la santé publique.
Des études récentes mettent en évidence la grande capacité d’adaptation des professionnels face à ces besoins d’évolution, largement influencés par les divers enjeux mondiaux tels que sociaux, environnementaux, sanitaires et économiques.
L’adoption d’une consommation plus responsable, locale et vertueuse, mettant en avant une approche durable, trouve de plus en plus d’écho parmi les besoins exprimés par les nouvelles générations de consommateurs (et même les anciennes). Parallèlement à ces besoins, il existe également une demande de simplicité, à la fois dans le service et dans l’expérience client, qui doit désormais être améliorée grâce à des outils intelligents, faciles à utiliser et simples à comprendre.
À l’avenir, la technologie jouera un rôle crucial dans la transformation du secteur de la restauration.
Depuis plusieurs années, la digitalisation du secteur CHR met en évidence les avantages qu’elle offre aux professionnels en termes de visibilité, d’accessibilité, de gestion, de fonctionnement et, par conséquent, de rentabilité commerciale.
Que ce soit pour améliorer les services de livraison et à emporter ou pour optimiser l’activité sur place, nous mettons en place des dispositifs visant à :
- Assurer la traçabilité, des produits grâce aux services proposés par Kooklin.
- Faciliter les réservations grâce à notre partenaire Guestonline.
- Simplifier les commandes en utilisant les bornes de commande de notre partenaire Aures.
- Améliorer le service grâce aux solutions CashPad pour le service à table et au contrôle de bar pour les débits de boissons.
- Faciliter l’encaissement en utilisant les équipements Glory et Azkoyen.
- Simplifier la gestion avec les solutions de commandes à table et de click & collect de SmileIn.
Face à ces défis, notre équipe technique et commerciale est entièrement dévouée à vous accompagner, vous conseiller et vous informer sur les solutions les plus performantes et durables, en parfaite adéquation avec l’évolution du marché.
JMP S.|26/06/2023